Le nouvel espace « Am Duerf » procure au centre-ville de Dudelange un tout nouveau cachet et contribue à la « dolce vita » de notre ville du sud. Autour de la place, plus d’une dizaine de nouveaux commerces, dont une terrasse des plus agréables, se sont installés ou sont en cours d’installation, revigorant la vie commerciale de Dudelange. Au-dessus des commerces, une centaine de logements et cabinets (para)médicaux ont pris place. Et pour faciliter la vie des habitants et des visiteurs, un parking souterrain offre plus de 180 places.

Au centre de cette place, une sculpture figurant les lettres « I am Duerf »  de plus de 12m de long et de 2,5m de haut symbolisent l’expression qui demeure dans l’esprit des Dudelangeois : bien que Dudelange puisse porter depuis 1907 le titre de « ville », les habitants qui se rendent au centre-ville prononcent toujours et sans doute pour l’éternité ces mots « je descends au village » – « ech gin an d’Duerf ».

Pour soutenir encore la dynamique des commerces dudelangeois, une exposition « Selfies » s’offrait aux visiteurs durant toute la semaine d’inauguration, avec les portraits en photo des 18 commerçants déjà photographiés dans le cadre de notre campagne de communication « Selfies », qui se poursuit toujours.