La série “#Selfie” dresse des portraits authentiques des commerçants et des artisans de la Ville de Dudelange.

UN AMOUR DE BOUCHER

Rentrer chez son boucher une liste crayonnée sur un morceau de papier dans le creux de la main. Qui n’a pas ressenti ce besoin de voir les souvenirs de son enfance redevenir présents ? Judith et Marcel perpétuent cette tradition de boucherie de quartier où se croisent habitués dudelangeois et autres clients ravis, tous venus profiter du charme d’un petit commerce où il fait bon remplir son panier et tailler le bout de gras.

Une affaire de famille

Cette boucherie, Marcel la connaît bien. Il y a grandi, travaillé et rencontré son épouse Judith. Si 1985 a marqué le début de leur idylle, l’affaire familiale, elle, remonte à quatre générations maintenant : « Je suis issu d’une famille de bouchers. Nous étions initialement implantés à Dommeldange, puis Ettelbruck et finalement Dudelange ». Et à Dudelange, ils s’y sentent bien ! Véritable lieu de vie et point de rencontre pour les habitants du quartier, Judith et Marcel n’ont eu de cesse depuis trois décennies de valoriser cet esprit communautaire : « Dudelange est une ville agréable, à l’ambiance familiale, presque villageoise ».

Slow food et tradition

Pousser la porte et entendre retentir la sonnette au charme d’antan. Voilà de quoi vous plonger d’amblée dans une atmosphère toute proustienne. Ici, on ne vient pas seulement consommer, mais avant tout choisir son produit sur les conseils avisés d’un boucher de métier, amoureux de la bonne viande et des méthodes artisanales : « Avec les scandales à répétition et le changement des habitudes alimentaires, les clients se tournent plus volontiers vers leur boucher dont le travail représente un véritable gage de qualité. Et cette confiance vient récompenser nos efforts ». Certains clients poussent la porte de l’établissement chaque jour, bien conscients de la qualité du travail du charmant couple de bouchers.
Judith et Marcel forment un couple d’irréductibles, leur métier comme passion et l’amour du travail bien fait comme vocation.

The good tip : Les jambons crus sont produits sur place et la viande « dry aged » a trouvé sa place depuis peu sur les étals.