La série “#Selfie” dresse des portraits authentiques des commerçants et des artisans de la Ville de Dudelange.

PATRIMOINE LOCAL

S’il est un endroit populaire à Dudelange, c’est bien le Café du Centre ! Populaire, et dans tous les sens du terme. Ici, point de mobilier design et autre bande son sirupeuse. On s’attable « à l’ancienne », au son des rires et derniers cancans de la ville du Sud.


Le Café du Centre porte bien son nom. Logé entre la Place Am Duerf, flambant neuve, et le tout nouveau Shared Space, il fait un peu figure d’irréductible avec ses allures de bistrot de quartier. Qu’à cela ne tienne, ici on ne plaisante pas avec le patrimoine local et c’est Mario Pastore qui nous reçoit avec une bonhommie toute sympathique qui colle si bien au lieu.

Jeu de hasard

« C’est sans aucun doute le plus vieux bistrot de la ville » confie d’entrée de jeu Mario Pastore. Avec son comptoir d’époque et ses inserts en bois sculpté, le Café du Centre joue clairement la carte du traditionnel. Arrivé il y a 23 ans à Dudelange, notre italien originaire de Bari dans la région des Pouilles a choisi de quitter la côte adriatique pour poser ses valises dans cette ville du Sud qu’il ne quitterait pour rien au monde : « Je suis arrivé ici un peu par hasard » explique Mario. Débarqué de son Italie natale pour une semaine de vacances, il ne quittera finalement plus le Luxembourg, abandonnant le climat méditerranéen pour se lancer dans l’aventure dudelangeoise au bras de son épouse Rosalba, avec qui il forme un duo devant et derrière le comptoir.

Menu chevalin

Si le Café du Centre se veut le bistrot de quartier par excellence, sa carte et sa spécialité attirent le chaland jusqu’aux amateurs venus de la capitale pour savourer une cuisine de brasserie simple, honnête et composée de produits frais uniquement, comme l’explique Mario : « Notre spécialité, c’est clairement le filet de cheval ! Un plat que vous trouverez très difficilement ailleurs et que nous préparons dans les règles de l’art. » A cela s’ajoutent des plats typiques de la cuisine franco-italienne comme le cordon bleu, les pâtes, etc.

The good tip : Typiquement luxembourgeois, le Rivaner est un vin fruité qui se boit jeune. C’est la célèbre maison Schram & Fils qui a été choisie par Mario pour ses clients.

Adresse : 72 Avenue Grande-Duchesse Charlotte, 3440 Dudelange
Téléphone : 51 37 34