La série “#Selfie” dresse des portraits authentiques des commerçants et des artisans de la Ville de Dudelange.

LITTLE ITALY

On ne saurait que trop vous conseiller de pousser la porte de Golosone. Si l’accueil est des plus sympathique, la sélection des produits n’en est pas moins alléchante. C’est par tradition familiale mais aussi par passion que Damiano Buttiglione est passé au commandes de l’établissement depuis maintenant deux ans, modernisant les lieux à l’image d’un quartier en pleine mutation.

Un bout d’Histoire

Les liens qui unissent la communauté italienne à la Ville de Dudelange sont étroitement liés à l’évolution et à la mutation du paysage local: « Dudelange compte un nombre impressionnant de couples mixtes et de nombreuses personnes âgées, qui parlant le luxembourgeois, s’expriment également en italien. » nous confie Damiano Buttiglione, originaire des Pouilles et gérant de l’entreprise familiale Golosone, une épicerie fine italienne comme on aimerait en trouver à chaque coin de rue. « Je suis moi-même un parfait exemple de mixité italo-luxembourgeoise puisque mon père est italien et ma mère native de Dudelange. » Et c’est ce même esprit de famille qui fait se retrouver les deux générations aux commandes de leur enseigne.

Changement de cap

Chez Golosone, les mots « terroir » et « authenticité » ne sont pas des leurres. Installés depuis maintenant onze années à Dudelange, les Buttiglione n’ont eu de cesse de proposer à leur clientèle locale, des produits de qualité dans la plus pure tradition du mouvement « slow food » italien : « Notre but est d’offrir des produits que l’on ne retrouve pas en grande surface et dont la qualité repose sur le savoir-faire de petites entreprises familiales ». Vins des Pouilles ou des Abruzzes, produits de salaison, sélection de fromages, la petite officine regorge de pépites. Mais ce sont les pâtes fraiches qui font la renommée de Golosone : « Produites sur place quotidiennement par mon copain, c’est devenu depuis maintenant deux ans la spécialité de notre maison. »

Damiano compte beaucoup sur la métamorphose du quartier qui devrait révéler une nouvelle facette de sa ville bien aimée.

The good tip : La porchetta est également produite sur place chaque semaine, de même que la salsiccia. On ne saurait que trop vous la conseiller