Inauguré en juin 2018, l’Innovation Hub poursuit son chemin et abrite 7 startups actives dans le domaine de l’écotechnologie. Si toutes foisonnent de projets, certaines se sont rapprochées de la Ville de Dudelange pour une étroite collaboration.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’incubateur le mercredi 11 juillet 2019, Dan Biancalana, bourgmestre de la ville, est revenu sur l’histoire qui se cache derrière l’Innovation Hub. Ses prémices remontent à juillet 2017, moment où le conseil communal dudelangeois approuve à l’unanimité la convention signée avec le Ministère de l’Économie, Technoport S.A. et GIE Luxinnovation.

Installé dans le bâtiment qui a abrité le dernier siège administratif d’ArcelorMittal, au numéro 100 de la route de Volmerange, cet incubateur signe la volonté commune des acteurs impliqués de contribuer au développement local, régional et national, en soutenant des startups dont le domaine de prédilection des startups sera donc l’écotechnologie.

Ce domaine est loin d’avoir été choisi au hasard puisque l’Innovation Hub représente, pour Dudelange, un premier pas concret vers la construction de l’éco-quartier Neischmelz, à énergie neutre en CO2, qui sera implanté à quelques mètres de là.

De nombreux projets innovants menés par les startups présentes

A l’heure actuelle, ce sont 7 startups qui ont pris possession des locaux entièrement rénovés du bâtiment. Parmi elles, certaines ont entamé une collaboration avec la Ville de Dudelange, comme l’ont expliqué deux des startuppers présents, Luc Schmit (WeThink) et Guy Schumann (RSS-Hydro) :

Rss-Hydro – Active dans la cartographie des zones inondables, la startup offre ses services de consultance aux quatre coins de la planète, et travaille également sur un projet concernant Dudelange. En collaboration avec l’Université de Luxembourg, Guy Schumann a réalisé une carte topographique de très haute résolution du ruisseau Diddelenger Baach, en vue d’un projet d’assainissement.

WeThink – Luc Schmit et ses associés planchent actuellement sur un projet de lampadaires circulaires LED. Les premiers seront installés tout prochainement à Dudelange, le long de la route de Burange et de la rue Reiteschkopp. Composés de capteurs, ils s’allument en fonction de la luminosité naturelle au passage des piétons et des automobilistes. La startup est également en train de développer une application permettant aux grandes surfaces de diminuer leurs déchets plastiques et papiers.

Frontier Connect – La startup gérée par Mircea Oaida développe des applications liées aux objets connectés dans les domaines de l’agriculture et des jardins. Parmi les solutions qu’elle propose, l’une est actuellement en phase de test dans le parc Emile Mayrisch. Il s’agit d’un système d’irrigation intelligent. Grâce aux données récoltées (humidité du sol, températures, etc.) et envoyées par des capteurs, la gestion de l’irrigation et de la consommation d’eau peuvent être maîtrisées et optimisées.

Les 4 autres startups présentes à l’Innovation Hub sont :

GreenBeehave – Casius Morea souhaite, par le développement de plateformes dédiées, permettre à chacun de réduire son impact écologique. Il a ainsi imaginé un site dédié au téléchargement de logiciels – de manière à pouvoir éviter leur achat en magasin, conditionnés dans des packagings en plastique -, ainsi qu’un autre permettant d’organiser son voyage à l’étranger tout en veillant à minimiser son empreinte carbone.

LuxEm – Latifa El Quabra commercialise aux collectivités et aux entreprises des produits d’entretien et de nettoyage 100% écologiques.

SpinPhield – Jonas Trifot entend, grâce à un appareil qui en est encore au stade de prototype, traiter les eaux usées de manière écologique afin de leur redonner leurs propriétés naturelles.

Technogreen – Développer et implanter des solutions éco-innovantes au Grand-Duché, voilà la mission d’Edmond Jreige. Parmi les licences qu’il a acquises, celle des urinoirs sans eau, ainsi que celle d’un papier toilette durable et 100% « craddle to craddle ».

Comme il avait été défini au moment de la signature de la convention, ce sont Luxinnovation et Technoport qui sont en charge de prospecter et de détecter les jeunes entreprises prêtes à s’installer dans l’Innovation Hub. Les entreprises intéressées peuvent également se manifester via l’adresse innovationhub@dudelange.lu.