Pitcher et Catcher. On ne va pas se le cacher, avant de partir à la rencontre des Red Sappers, nous n’avions jamais entendu parler de ces deux termes qui, en français, signifient « lanceur » et « receveur ». C’est donc complètement novices que nous avons rendu visite à ce club qui s’attache à faire vivre et connaître le baseball dans tout le pays.

Aux abords du Stade Aloyse Meyer, alors que les joueurs s’entraînent, c’est le président des Red Sappers, Marc Wagner, qui nous rejoint. Lui, il est là depuis le début, d’abord comme joueur : « j’ai débarqué un peu par hasard dans le club en 2006, au moment de sa création par quelques collègues. Ceux-ci cherchaient à recruter et je me suis laissé tenter, j’étais curieux. J’ai immédiatement accroché et le fait que ce n’était pas un sport banal a rendu le challenge d’autant plus excitant ».

Adolescent, Chris Roderes s’est dit, lui aussi, qu’il allait pratiquer un sport « différent des autres ». C’est dans cette optique qu’il rejoint le club de Dudelange à 14 ans, après avoir découvert le baseball à l’école, « dans une forme simplifiée ». Aujourd’hui, cela fait 8 ans, déjà, qu’il est actif sur les terrains.

L’histoire est un peu différente pour le coach, Ricardo Fermin. Le baseball, il est tombé dedans quand il était petit : « c’est une affaire de famille, on y joue depuis des générations. Au Venezuela, le pays d’où je viens, c’est une discipline ultra populaire. D’ailleurs, pour moi, c’est beaucoup plus qu’une passion, c’est ma vie ».

Un entraîneur à la hauteur des ambitions du club

Avant de s’installer au Luxembourg il y a une dizaine d’années, Ricardo est d’abord passé par l’Espagne. De cette aventure ibérique, il conserve des souvenirs mémorables : « je jouais dans l’équipe des Rojos de Candelaria, une magnifique expérience. Je me rappelle surtout de l’année 2004, lors de laquelle nous avons remporté la Ligue espagnole, la Coupe du Roi, et la Coupe d’Europe ».

Entraîneur à Dudelange depuis 2016, en plus de son activité de consultant informatique, il transmet ainsi à ses joueurs son amour pour le baseball, mais aussi ses connaissances du jeu, son expertise. « Clairement, c’est une responsabilité pour moi d’être à ce poste » commente-t-il. Marc, pour sa part, en tant que président, veille à la cohésion et à l’esprit d’équipe au sein du club.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la team est soudée, tout comme la « grande famille » du baseball de manière générale. La preuve, cette anecdote que Chris se remémore : « lors d’un match, une balle puissante m’a touché à la jambe, et la douleur m’a fait tomber au sol. Au même moment, l’arbitre a fait un commentaire idiot. Ce qu’il a dit m’a rendu tellement furieux que j’ai ignoré la douleur et repris le jeu en boitant. Mon équipe m’a bien entendu acclamé, tout comme les supporters, et même les joueurs adverses. Ce respect, ces encouragement entre adversaires, c’est vraiment typique du baseball dans notre région ».

Rage et persévérance. Pour Chris, ce sont deux qualités nécessaires qui font d’un joueur quelqu’un de combattif. Mais cela ne suffit pas pour exceller nous confirme Marc : « courir vite, avoir une bonne frappe et analyser le jeu intelligemment, c’est également indispensable ».

Un sport qui gagne à être connu !

À regret, les trois hommes nous tiennent le même discours : il est dommage que le baseball reste confidentiel au Luxembourg. Pour remédier à cela, Marc met en place une multitude d’actions : « nous participons à différentes manifestations comme la Nuit du Sport, nous allons également dans les écoles pour inviter les jeunes à assister à un entraînement ».

Pour l’équipe, 6 fois championne du Luxembourg (de manière consécutive), et vainqueur à deux reprises du championnat régional allemand, l’objectif est donc d’accueillir de nouvelles recrues, mais aussi, à plus long terme, de trouver un terrain digne de ce nom : « à l’heure actuelle, nous ne pouvons accueillir aucun match car le nôtre est trop petit. Cela signifie que nous sommes obligés de nous délocaliser à Beckerich ou à Trêves ».

Malgré ce souci de taille, sans mauvais jeu de mots, les Red Sappers restent ambitieux et espèrent continuer à engranger les titres. Pour cela, ils peuvent continuer à compter sur Chris, qui ne quitterait Dudelange pour rien au monde, et ce même si un autre club le sollicite.

Et si vous deveniez un coéquipier de Chris ?

Pour assister à un entraînement ou tout simplement pour demander des infos, contactez les Red Sappers à l’adresse suivante : red.sappers@gmail.com