Les activités urbaines sont des sources majeures d’émissions de gaz à effet de serre. Pour cette raison, la Ville de Dudelange a adhéré au Pacte Climat 2.0 avec l’intention de limiter l’empreinte carbone de la ville.

Ainsi, la journée du Climat à Dudelange a permis à tous les acteurs de la société d’échanger sur les actions à mener pour une ville plus verte, plus saine.

La première édition de la Journée Climat de Dudelange

Le 17 septembre 2022, les habitants de Dudelange ont pris part à la toute première édition de la Journée Climat de Dudelange.

©Marc Lazzarini

Cette assemblée communautaire a servi de creuset de réflexion sur les actions à mener en faveur de la biodiversité et de la mobilité douce de la Ville de Dudelange.

Lors de cette assise, des institutions publiques, des entreprises, des communautés et des citoyens concernés ont pu ensemble développer des pistes de solutions pour la transition énergétique de Dudelange.

©Marc Lazzarini

Une journée chargée d’activités

La journée démarre avec un mot de bienvenue du député-maire Dan Biancalana. Puis c’est au tour de Marie-Alix Dalle, membre de la Klimateam, de présenter les tenants et aboutissants des changements climatique en réalisant la version Quiz des Fresques du Climat.

S’est ensuivi un exposé du conseiller Climat sur les grandes lignes des mesures actuelles, prises par la Ville de Dudelange pour contrer le changement climatique. Un conseiller de la Klima-Agence, Gilles Lang, a présenté le “Klimabonus”, un programme de subventions de l’État pour les rénovations et les énergies renouvelables.

Les personnes présentes ont pu prendre part à des ateliers participatifs, co-organisés par CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg), afin d’identifier des leviers d’action pour réussir la transition écologique.

Que retenir des ateliers participatifs ?

Lors de l’atelier sur la rénovation de nos logements, les idées retenues avaient pour but dans un premier temps d’améliorer la communication avec les citoyens, mais également d’élaborer des informations concrètes pour les groupes cibles. Une prochaine étape consiste à créer un groupe de travail « communication » de l’équipe climat et de prendre contact avec la Klima-Agence concernant les exemples de bonne pratique.

©Marc Lazzarini

L’atelier sur la précarité énergétique a permis d’identifier trois actions concrètes à mener. Face aux difficultés rencontrées par certaines familles pour se chauffer convenablement, l’accent va être mis sur la communication, l’identification et l’accompagnement – avec des aides techniques et financières – des ménages les plus concernés par le risque de précarité énergétique.

©Marc Lazzarini

Durant l’atelier dédié à l’indépendance en énergie fossile, plusieurs idées ont émergé pour résoudre la dépendance à d’autres États ainsi que l’absence et pénuries d’autres énergies. Nous pouvons citer la diversification et l’utilisation d’alternatives énergétiques ainsi que l’éducation et la sensibilisation des acteurs de la société. La promotion de la sobriété énergétique ainsi que la valorisation et le soutien de la production locale. Enfin, il faut également permettre au citoyen d’investir plus facilement dans les énergies renouvelables.

©Marc Lazzarini

L’atelier sur la production d’énergie locale était l’occasion pour les acteurs de la société d’échanger sur les solutions concrètes et réalistes à leur portée. Au nombre de celles-ci, la sensibilisation effective des aides étatiques et la simplification des procédures administratives.

©Marc Lazzarini

Le rêve d’une Ville de Dudelange plus durable, plus juste et plus écologique ne peut se réaliser qu’avec la participation des acteurs de tous les niveaux de la société.

Dans ce but, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées en utilisant notre formulaire de contact. La transition énergétique est l’affaire de tous.