Mobilité et accessibilité, voilà deux mots qui rythment le quotidien de Claudia Dall’Agnol. En 2019, l’échevine l’a une fois de plus prouvé, en instaurant une série de dispositifs concrets. Mais ce n’est pas tout ! Au cours de ces derniers mois, des actions menées en faveur de l’intégration et du développement d’une communauté interculturelle se sont déroulées en nombre.

Lors de la semaine de la mobilité, organisée en septembre dernier, nous avons encore pu nous apercevoir que la mobilité douce vous tenait au cœur…

Cette thématique est en effet importante à mes yeux ! Il est primordial de sensibiliser nos concitoyens à l’utilisation des transports en commun pour de longues distances, et à la marche et au vélo pour en réaliser de plus courtes. La semaine de la mobilité était donc toute désignée pour poursuivre notre travail de sensibilisation, en organisant de multiples actions et en distribuant notre brochure qui y est consacrée. Elle était également l’occasion de partir à la rencontre de ceux qui sont déjà adeptes de la mobilité douce, mais aussi de les remercier, en leur offrant notamment le petit-déjeuner et un gobelet de café réutilisable.

Sur le terrain, cette incitation à avoir recours à la mobilité douce se concrétise-t-elle par des mesures tangibles ?

Au cours de l’été, une piste cyclable entre Bettembourg et le centre de Dudelange a été aménagée. Sécurisée, elle permet ainsi d’effectuer le déplacement sans danger. Une autre piste a également vu le jour et permet de relier l’arrêt ferroviaire Dudelange-Ville au Parc Le’h, en passant par le quartier Brill. Les Vel’OK jouissent aussi d’un grand succès, avec plus de 480 emprunts par mois. Aujourd’hui, nous avons 9 bornes au sein de Dudelange, et 2020 verra en apparaître une nouvelle près du CNA/CCRD.

Pour les usagers du rail, de meilleures correspondances vers Luxembourg-Ville ont également été instaurées. En ce qui concerne celles et ceux qui empruntent le bus, je tiens à mentionner que plusieurs abribus, devenus vétustes, ont été remplacés par des abris plus modernes : c’est notamment le cas sur la route de Kayl, dans la rue Pasteur, ou encore sur la place de l’Hôtel de Ville.

Sans oublier les piétons, même les plus vulnérables…

Pouvoir se déplacer facilement à pied est en effet primordial, quelle que soit sa condition ! En 2019, nous avons ainsi entamé l’adaptation de tous les passages pour piétons aux besoins des personnes à mobilité réduite (selon les critères de l’ADAPTH – Centre de compétence national pour l’accessibilité des bâtiments). Cela consiste en un meilleur éclairage de ces passages, en la mise en place de bandes podactiles pour les personnes malvoyantes, mais aussi en l’abaissement des trottoirs afin de garantir une meilleure accessibilité à celles et ceux qui se déplacent en fauteuil roulant.

Côté stationnement, il semble également que tout soit fait pour se garer facilement !

C’est bel et bien une réalité, puisque Dudelange dispose de 1 400 places sur le domaine public. Parmi elles, le parking de la place Fohrmann en compte 228 et celui situé sous la place « Am Duerf » 182. La bonne nouvelle est que depuis quelques mois l’ensemble des parkings payants sont désormais gratuits durant les 30 premières minutes.

Du côté des zones résidentielles au centre de Dudelange, les vignettes de stationnement restent en vigueur : seuls les automobilistes munis de l’une d’entre elles leur permet de stationner gratuitement et pour une durée de plus de 2 heures. Cette mesure permet de désengorger ces rues et de libérer un maximum de places pour les riverains, mais aussi d’y limiter la circulation.

Parmi vos domaines d’action, vous êtes également en charge de l’intégration. Dudelange, c’est plus de 100 nationalités : des actions sont-elles mises en place pour favoriser le développement d’une communauté interculturelle ?

Notre commission d’intégration est très active, et organise régulièrement des manifestations. Ainsi, chaque automne, elle incite les Dudelangeois à se rassembler lors de la « Fête des cultures », une véritable institution locale qui célèbre le bien-vivre et le multiculturalisme le temps d’un week-end sur la place de l’Hôtel de Ville.

Nous pouvons également compter sur « Ensemble Quartiers Dudelange », un collectif essentiellement actif au sein des quartiers Italie et Schmelz, mais que nous souhaitons étendre à d’autres parties de la Ville dans un avenir proche. Ce projet, conçu pour favoriser le développement d’une communauté interculturelle participative, cherche à rassembler Luxembourgeois, Européens et non-Européens autour d’actions communes telles que le travail communautaire ou les cours de langues. Ses objectifs sont de garantir une intégration réussie à chacun, l’atteinte d’une cohésion sociale, culturelle et politique basée sur la tolérance, le respect de la diversité d’autrui, et le droit à la différence.