Le 25 avril prochain, la Ville de Dudelange, en partenariat avec la clc et la FCAD, organisera les premières Assises nationales du Commerce au centre culturel opderschmelz. Cette conférence sur les enjeux du commerce dans la ville est destinée à tous les commerçants, artisans, restaurateurs et promoteurs immobiliers de la localité du sud mais aussi du pays. A quelques jours de l’événement, rencontre avec Alain Clément, président de la Fédération des Commerçants et Artisans de Dudelange (FCAD).

Monsieur Clément, en tant que commerçant de Dudelange, quelle est votre perception actuelle du centre-ville ?

Il règne dans l’activité commerciale dudelangeoise un dynamisme certain, même s’il faut reconnaître qu’il est moindre que par le passé. Les raisons de cette baisse de régime sont connues. Il s’agit des grandes surfaces présentes en périphérie, qui ont augmenté en nombre, mais aussi internet, qui propose d’immenses possibilités en termes de shopping. Face à ces mastodontes, la tâche des commerçants présents en centre-ville n’est pas facilitée. Selon moi, les loyers des surfaces commerciales constituent également un frein pour les commerçants qui souhaitent établir leur activité à Dudelange, et ce même si la Ville prend des mesures pour contrer ce problème.

Pour faire revivre le centre-ville de Dudelange, je suis convaincu que la carte à jouer est la suivante : en tant que petits commerçants, nous devons nous différencier des grandes surfaces et chaînes de magasins, en proposant des articles différents. C’est comme ça que nous pourrons remporter la bataille. De mon côté, j’opère de cette manière depuis quelques années, et je m’aperçois que c’est le bon choix pour mon activité à l’heure actuelle. 

Quel est le rôle de la FCAD au sein de l’Observatoire du Commerce qui a été mis en place à Dudelange ?

En tant que Fédération des Commerçants et des Artisans de la Ville, notre mission est d’apporter, dans ce groupe de travail, notre vision et des idées. Nous apprécions le fait que nous pouvons participer activement à ce projet, que nos propositions soient écoutées et respectées, et qu’elles transparaissent dans les mesures qui seront prises par la Ville pour redynamiser le commerce local.

Que pensez-vous des premières actions mises en place par la Ville de Dudelange pour redynamiser le commerce dans le centre ?

En tant que FCAD, nous soutenons la décision prise par les autorités communales, à savoir la mise en location par la Ville d’un local commercial destiné aux personnes ayant de bonnes idées d’entreprise dans le commerce de détail. Cette mesure est d’autant plus importante qu’elle permet ainsi de contrôler qui s’installe avec quelle gamme de produits. Par ailleurs, nous saluons également l’initiative de la Ville, qui a engagé un manager municipal (city manager). Comme je l’ai compris, il sera en permanence à l’écoute des commerçants et la FCAD, ce qui est sans aucun doute bénéfique pour l’avenir du commerce à Dudelange.

Découvrez l’interview de Fernand Ernster, président de la Confédération
luxembourgeoise du commerce (CLC)

Découvrez l’interview de Dan Biancalana, bourgmestre de Dudelange