Lors d’une conférence de presse, Dan Biancalana, bourgmestre de Dudelange, a annoncé la tenue de la première édition des Assises du commerce. Cet événement, organisé en partenariat avec la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc) et la Fédération des Commerçants et Artisans de la Ville de Dudelange (FCAD), réunira les acteurs du commerce luxembourgeois et de la Grande Région.

Dudelange, ville dynamique et attractive

L’une des priorités de la Ville de Dudelange est de renforcer son attractivité et de redynamiser son centre-ville et son commerce. Ainsi, la ville investit dans ses infrastructures avec, notamment, la revalorisation de l’avenue Grande-Duchesse Charlotte. L’artère commerciale principale, récemment transformée en shared space, devient un espace partagé accueillant et convivial, offrant une meilleure qualité de vie et de bien-être. Après une 1èrephase de travaux, terminée en 2017, la ville va démarrer cette année la 2ephase. Celle-ci concerne le début de l’avenue Grande Duchesse Charlotte, jusqu’à l’actuel shared space.

Parallèlement, le projet Am Duerf, inauguré en 2017, a permis de créer 4400m

La promotion du commerce

Après avoir lancé en 2015 sa campagne image de marque avec le slogan « Dudelange on dirait le sud – Liewe wei am Süden », la localité du sud a enchaîné en 2016 avec des campagnes faisant la promotion de son commerce.

Dudelange soutient ainsi son commerce via la campagne #Selfie, qui dresse, sous forme d’articles et de vidéos relayés sur son blog et ses réseaux sociaux, les portraits authentiques des commerçants dudelangeois. La Ville assure également la promotion de ses nouveaux commerces grâce à une série d’articles les présentant.

Toujours dans l’optique d’apporter son soutien au commerce local, et de donner envie aux visiteurs de faire leur shopping dans ses rues, la Ville a lancé la campagne #enjoy suite à l’inauguration du shared space et du projet Am Duerf.

Les actions menées par Dudelange ne s’arrêtent pas là, puisqu’elle a décidé de prendre les choses en main et de cibler les secteurs d’activités sous-représentés dans sa commune, dans l’optique de compléter et de diversifier son offre commerciale.

La stratégie de développement du commerce

Dans le cadre de la redynamisation de son centre-ville et de son commerce,  la Ville de Dudelange a choisi d’opter pour des mesures visant à renforcer son attractivité en termes d’offres et de diversité des commerces. Dans cette optique, une stratégie de développement du commerce a été établie en collaboration avec la société PWC.

L’objectif de cette collaboration est de développer l’attractivité commerciale de Dudelange, d’attirer de nouveaux commerçants, et de permettre à de nouveaux secteurs d’activité de s’implanter dans la ville.

La stratégie mise en place dans ce cadre se déroule en plusieurs phases :

  1. Analyse du marché et identification des secteurs d’activité clefs

Une étude a montré que Dudelange :

  •  Connaît une croissance démographique constante
  • Accueille une population jeune
  • Dispose du 2epouvoir d’achat le plus élevé au Luxembourg
  • Se trouve dans une zone de chalandise très dense

Dans cette étude, il ressort également qu’il manque à Dudelange des commerces d’habillement pour jeunes, ainsi que des magasins de chaussures et d’accessoires de mode. Il en va également de même pour les établissements de restauration branchés. 

 

  1. La création d’un observatoire de commerce et le cadastre de commerce de la clc

Afin d’attirer de nouveaux commerces, la Ville de Dudelange a engagé un city manager et initié la création d’un Observatoire du commerce. Ce dernier est constitué de représentants de la Ville de Dudelange, de la clc (confédération luxembourgeois du commerce) et de la fcad (fédération des commerçants et artisans de Dudelange).

Ce groupe se réunit régulièrement, sous la direction du city manager, pour partager leurs expériences et recueillir l’ensemble des informations relatives au commerce. Il a pour but de mieux servir les objectifs et intérêts, à savoir suivre les cellules commerciales vacantes, les implications des commerces, les points de vente existants et libres, pour ainsi approcher les commerces ciblés et les inciter à venir s’installer à Dudelange.

Pour mener à bien ce projet, la clc a créé un cadastre du commerce, une base de données précise et détaillée qui regroupe l’ensemble des informations essentielles relatives à l’activité commerçante (ex : les surfaces commerciales occupées et vides). Cet outil indispensable permettra ainsi à Dudelange de cartographier son offre commerciale existante, et de suivre son évolution dans le temps. Par ailleurs, elle fera office de ville pilote pour ce cadastre qui est actuellement en cours de réalisation.

  1. La maîtrise du prix des loyers

Parallèlement, afin de pouvoir maîtriser la qualité de son offre commerciale, la Ville de Dudelange a repris la location d’une surface actuellement libre. Cette dernière se situe au n°. 77 de l’avenue Grande-Duchesse Charlotte, un endroit stratégique en plein centre-ville.

En y attirant des pop-up stores et des commerces de niche, il s’agit de proposer un espace de création et de vente dédié à des thématiques diverses, mais toujours en relation avec le développement durable et l’écologie. L’objectif est également d’y accueillir des jeunes créateurs et artistes, des entreprises locales ou régionales, afin qu’ils puissent présenter leur savoir-faire.

Cet espace servira également de lieu de rencontres puisque des événements y seront régulièrement organisés pour attirer un public cible diversifié.

 

  1. Planification urbanistique et commerciale

Dudelange va définir une démarche permettant de déterminer les surfaces commerciales nécessaires, en fonction des besoins identifiés. Cela permettra ainsi aux promoteurs et architectes d’anticiper les constructions futures, en fonction des besoins déterminés.

 

  1. Les 1ères assises du commerce à Dudelange

La Ville a décidé d’organiser, en partenariat avec la Confédération luxembourgeoise du Commerce (clc)  et la Fédération des Commerçants et Artisans de Dudelange (FCAD), une conférence sur les enjeux du commerce dans la ville

Ces assises seront l’occasion de présenter la stratégie commerciale mise en place par Dudelange pour redynamiser son centre-ville. Elles réuniront également les acteurs du commerce luxembourgeois, et la parole sera donnée aux différents acteurs impliqués (commerçants, city managers, fédérations, etc.).