L’urgence climatique impose à tous de mener des actions en vue de réduire son impact sur l’environnement. Quels sont les impacts de la consommation d’énergie et les moyens disponibles pour se préparer à la sobriété énergétique ?

La double crise climatique et énergétique

Le changement climatique s’accélère et met en danger les êtres vivants dans le monde entier. Chaque année, les menaces telles que les catastrophes naturelles s’amplifient. Au cours de l’été 2022, l’hémisphère nord a, par exemple, connu des vagues de chaleur sans précédent.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a une forte inflation des prix de l’énergie. La solution pour L’Europe est de diversifier ses sources d’énergie et de s’éloigner des énergies fossiles. Dans l’immédiat, elle doit réduire sa consommation d’énergie.

La Ville de Dudelange s’engage pour une transition écologique

Consciente de cet impact sur l’environnement, la Ville de Dudelange a amorcé sa transition vers une société plus durable et un avenir plus sûr pour tous. Notamment à travers son adhésion au Pacte Climat 2.0, à la Convention des Maires et aussi au Plan directeur du développement durable.

La Ville de Dudelange a également mené des actions pour réduire sa consommation énergétique :

  • La température ambiante des bâtiments communaux est adaptée selon les prescriptions de l’Inspection du Travail et des Mines.
  • L’alimentation en eau chaude est coupée là où elle n’est pas nécessaire.
  • La température de l’eau des bassins est adaptée selon les directives pour la construction des piscines.
  • Des mesures prises pour faire des économies d’énergie avec l’éclairage public et l’éclairage des bâtiments.

Économiser sur sa consommation

Limiter sa consommation d’énergie présente divers avantages, comme une facture moins élevée et une moindre pollution de l’environnement. Quels sont les principaux leviers pour réaliser des économies d’énergie ?

  • Chauffer en fonction de l’occupation des pièces, purger les radiateurs, baisser d’un degré la température sont des gestes simples qui permettent d’optimiser sa consommation de chauffage et d’en réduire les coûts.
  • Profiter de la lumière naturelle, utiliser des ampoules à faible consommation, éteindre la lumière en sortant d’une pièce, utiliser une multiprise équipée d’un système de « coupe veille » (un bouton permettant de couper l’alimentation en courant électrique), ou encore ne pas laisser un chargeur constamment branché sur une prise de courant sont une série de bons gestes pour réduire sa consommation et sa facture d’électricité.
  • Réduire sa consommation d’énergie et son impact sur l’environnement c’est aussi une affaire de mobilité. Quelques bons réflexes à adopter : combiner les modes de transport (transport en commun, voiture, vélo), faire du covoiturage et adopter une conduite responsable.

Des aides pour offrir un soutien sous forme de subventions

La Ville de Dudelange a mis à disposition des aides pour offrir un soutien sous forme de subventions organisées.

Des aides financières dans le domaine de l’habitat pour :

  • la construction d’un logement durable,
  • l’assainissement énergétique durable,
  • les installations techniques valorisant les sources d’énergies renouvelables,
  • l’efficience énergétique des appareils électro-ménagers.

Il est important de contacter la Klima-Agence avant tout début de projet de rénovation.

Des aides financières dans le domaine de la mobilité pour l’achat :

  • d’un cycle ordinaire neuf ou un cycle à pédalage assisté,
  • d’un casque de vélo neuf,
  • d’une voiture neuve 100% électrique,
  • d’un véhicule léger neuf 100 % électrique,
  • l’installation d’une borne de charge privée.

Des changements dans notre mode de vie sont indispensables pour assurer une réduction de la consommation en énergie. Les citoyens de la Ville de Dudelange peuvent bénéficier du programme d’aides communales. Pour cela, ils doivent contacter le service écologique.

L’urgence climatique impose à tous de mener des actions en vue de réduire son impact sur l’environnement. Quels sont les impacts de la consommation d’énergie et les moyens disponibles pour se préparer à la sobriété énergétique ?