Entre le titre de « European Town of Sport » et le succès toujours plus grand des événements culturels dudelangeois, Loris Spina a raison d’avoir le sourire ! A cela, s’ajoute l’arrivée d’un projet d’envergure : celui de la participation citoyenne. Débuté en 2019, il se poursuit cette année. Car, oui, donner la parole aux citoyens, ce n’est pas une utopie dans notre Ville du sud.

Dudelange s’est vue décerner le titre de « European Town of Sport » l’an dernier. Ce sacre vient non seulement valider son statut de Ville sportive, mais aussi le travail de nombreuses personnes…

C’est en effet une fierté et une belle reconnaissance pour toutes les associations sportives locales et leurs bénévoles, sans qui aucun événement, aucune compétition ne pourrait se dérouler dans de bonnes conditions. Comme je le répète souvent, le sport est ancré dans l’ADN de Dudelange. Le jury européen qui nous a rendu visite fin 2018 a d’ailleurs été agréablement surpris par la grande diversité de clubs au sein de la ville, puisqu’on en compte une cinquantaine pour 21.000 habitants.

Des valeurs telles que l’unicité et l’inclusion sont véhiculées par la Ville, on le remarque dans l’engagement que vous prenez en faveur du « sport pour tous »…

Pour nous, il est important que chaque citoyen, peu importe sa situation et son âge, puisse prendre part à une activité sportive. C’est notamment pour cela que nous portons une attention particulière aux équipements et infrastructures mis à disposition. De la même manière, nous veillons à régulièrement organiser des activités permettant aux petits comme aux grands de bouger : la semaine européenne du sport est un bon exemple, puisqu’elle rassemble toutes les générations.

Le sport fédère, mais la culture aussi. Dudelange, Ville culturelle, c’est d’ailleurs également une réalité qui se vérifie année après année !

Il est vrai que le Zeltik, la Fête de la Musique, ou encore Like a Jazz Machine, sont devenus des événements phares grâce à leur programmation qualitative, mais aussi grâce à la bonne ambiance qui y règne ! Après, nous pouvons également compter sur un lot de nouveautés culturelles dont nous sommes fiers, et cela ne se limite pas seulement aux événements.

Je pense notamment à l’inauguration de la sculpture « Mam Vëlo op d’Schaff » de l’artiste Armand Strainchamps que nous avons inauguré l’an dernier sur la place de l’Hôtel de Ville. Je suis heureux de voir que cette œuvre, qui est en lien avec l’histoire industrielle dudelangeoise a reçu un accueil chaleureux. C’est bien la preuve que l’intégration de l’art dans l’espace publique a toute sa place.

La démocratie participative a également occupé une place prépondérante en 2019…

Donner la parole aux Dudelangeois est en effet l’une de nos priorités ! Plus que jamais, nous sommes persuadés que c’est ensemble que nous pouvons prendre de bonnes décisions pour notre Ville ! Par le passé, nous avions déjà sollicité l’avis des citoyens, notamment pour le projet Neischmelz, ou encore celui du City-Bus. Cette fois-ci, en instaurant le projet de « participation citoyenne », la manière dont nous les sollicitons est inédite.

Concrètement, en quoi consiste le principe de « participation citoyenne »

Nous avons organisé une première séance de travail appelée « Biergerrot » en octobre dernier, et une seconde a eu lieu il y a quelques semaines. Le principe est le suivant : 15 citoyens sont à chaque fois tirés au sort, et invités à prendre part à une réunion modérée par une personne extérieure à Dudelange. Lors de ces rencontres, tous les sujets peuvent être abordés (mobilité, familles, infrastructures publiques, etc.), et l’idée est de trouver des pistes de solution pour chacun d’entre eux. Ce processus de concertation dynamique va se poursuivre tout au long de cette année, avec un nouveau « Biergerrot » prévu, mais aussi l’introduction d’un « panel de citoyens », dont nous auront l’occasion de parler plus en détails d’ici quelque temps.