2019 est l’année de la consécration pour Dudelange : elle a été élue « ville européenne du sport » ! Un titre amplement mérité puisque l’activité physique a toujours eu une place importante au sein de la localité du sud. Pour discuter de ce sujet, rencontre avec Loris Spina (échevin en charge du sport) et Sven Loscheider, chef de service adjoint au sein du Centre sportif René Hartmann. 

La Ville de Dudelange joue un rôle important dans le « sport pour tous ». Quelle idée se cache derrière ce principe ? 

Loris Spina – En tant que commune, nous nous devons d’être présent pour tous les Dudelangeois, et ce dans tous les domaines qui les concernent, y compris le sport. Ce dernier est un vecteur important. Il permet évidemment de bouger, a des bienfaits sur la santé, et joue aussi un rôle primordial dans l’intégration de chacun. C’est pourquoi il est indispensable que tout le monde puisse y avoir accès, peu importe son âge et sa situation. 

Sven Loscheider – C’est pour cette raison que nous sommes attentifs à la qualité des infrastructures et équipements proposés par la Ville. Le projet phare de ces dernières années, c’était le Centre sportif René Hartmann. 27 millions ont été affectés à sa rénovation, de manière à ce qu’il puisse disposer des meilleures installations. Au niveau du sport pour tous, des calisthenics ont été installés à plusieurs endroits, tout comme des terrains de teqball et de streetball. Du côté du sport associatif, les vestiaires du stade A. Meyer ont notamment été rénovés, et le boulodrome a vu sa toiture être remplacée.

Loris Spina – Tout prochainement, au Strutzbierg, la construction d’une salle de sport avec piscine viendra étoffer notre offre en matière d’infrastructures sportives. Parmi les autres projets d’envergure qui nous occuperons également d’ici peu, la construction d’un hall indoor d’athlétisme.

Si les infrastructures sportives sont essentielles, la présence de bénévoles l’est tout autant… 

Loris Spina – Dans la presse et les médias, la lumière est toujours faite sur les athlètes et les entraîneurs. Pourtant, sans les bénévoles, ces centaines de personnes qui s’investissent durant leur temps libre, il n’y aurait pas de sport. Nous essayons de les soutenir et de les valoriser un maximum, ce n’est d’ailleurs pas pour rien le prix du bénévolat existe à Dudelange. 

La Ville s’est vu attribuer le label de « European Town of Sport » il y a quelques semaines. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à déposer votre candidature ? 

Sven Loscheider – Officieusement, nous nous étions déjà attribué le titre de « ville sportive ». Cette candidature, c’était donc l’occasion que cela devienne officiel. L’obtention de ce label, qui est attribué à plusieurs villes européennes, c’était également l’occasion de pouvoir échanger avec elles, de partager nos bonnes pratiques. 

Loris Spina – Ce titre, il ne revient pas seulement à la commune, c’est aussi une belle reconnaissance pour toutes les associations sportives de la ville, et leurs bénévoles. Le jury, composé d’une délégation européenne, a notamment été surpris par la grande diversité de clubs au sein de la Ville, puisqu’on en compte une cinquantaine pour 21.000 habitants. 

Concrètement, ce label de « ville sportive européenne » change-t-il quelque chose pour Dudelange ? 

Loris Spina – Il nous motive à encore faire mieux ! L’idée n’est pas de nous reposer sur nos lauriers, mais bien de proposer toujours plus d’activités sportives. D’ailleurs, d’ici les prochains mois, il sera désormais possible de pratiquer le paddle à Dudelange. 

Sportivement, quelle est votre plus grande fierté ? 

Loris Spina – Dudelange est une ville dynamique, et l’aspect sportif y contribue grandement. Mais ce dont je suis le plus fière, c’est de voir la grande solidarité qui règne au sein des clubs dudelangeois, mais aussi entre les clubs. Il y a aussi une certaine rage de vaincre typique à notre localité, c’est époustouflant… Et je crois que ce n’est d’ailleurs pas pour rien que nos athlètes ramènent régulièrement des titres.