Installé depuis un peu plus d’un an en bordure des anciennes friches, l’Innovation Hub accueille des startups actives dans le domaine de l’écotechnologie. Encadrées et guidées par Luxinnovation et Technoport, certaines ont l’occasion de collaborer avec la Ville de Dudelange. Zoom sur les projets menés entre la localité du sud et ces jeunes pousses.

Au total, ce sont trois startups qui ont actuellement l’occasion de démontrer leur savoir-faire et de développer leurs produits et services au sein de la commune.

Parmi elles, on retrouve RSS-Hydro. Créée par Guy Schumann, l’entreprise est active dans la cartographie des zones inondables et effectue des missions de consultance dans ce même domaine. Dernièrement, celui qui a également travaillé pour le compte de l’Université de Bristol et de la Nasa, a été sollicité pour réaliser une carte topographique de très haute résolution du ruisseau Diddelenger Baach, en vue d’un projet d’assainissement. Ce projet a été mené en partenariat avec l’Université du Luxembourg, qui possède des drones et des pilotes qualifiés.


WeThink, une autre startup présente à l’Innovation Hub, est également impliquée dans un projet avec la Ville. Luc Schmit et ses associés, qui se sont donnés pour mission de démontrer que technologie et écologie sont compatibles, travaillent sur un projet de lampadaires circulaires LED. Après divers essais, le prototype a été validé, et les premiers réverbères seront installés tout prochainement le long de la route de Burange et de la rue Reiteschkopp. Ceux-ci s’allumeront en fonction de la luminosité naturelle, au passage des piétons et des automobilistes, lorsque le jour est couché.


Dernière jeune entreprise à collaborer pour l’instant avec la Ville, Frontier Connect. Gérée par Mircea Oaida, elle développe des applications liées aux objets connectés dans les domaines de l’agriculture et des espaces verts. L’une des solutions qu’elle propose est en phase de test depuis maintenant plusieurs semaines dans le parc Emile Mayrisch. Il s’agit d’un système d’irrigation intelligent qui permet de récolter, en temps réel, des données sur la qualité de l’air et de l’eau, ainsi que sur l’humidité au sol. Ces données permettent, par la suite, de maîtriser et d’optimiser l’irrigation et la consommation d’eau.

Pour en savoir davantage sur la politique d’innovation menée par la Ville de Dudelange, découvrez l’interview de Dan Biancalana à ce sujet.