Enseignement, jeunesse, famille, ou encore nouveaux médias : voilà autant de sujets qui ont rythmé l’année 2019 de Josiane Di Bartolomeo-Ries. Nous l’avons rencontrée pour discuter avec elle des projets concrétisés ces derniers mois, mais aussi de ceux qui verront le jour dans le courant de cette année.

La Ville connaît une croissance favorable ces derniers temps, les jeunes familles sont d’ailleurs nombreuses à faire le choix de s’installer à Dudelange. Quelles sont les mesures mises en place pour que enfants et parents s’y sentent bien ?

La qualité de l’accueil des plus petits nous tient particulièrement à cœur car il va conditionner la qualité de vie de toute une famille. Cela commence par les tout petits : après la reprise de deux crèches l’an dernier, la construction d’une autre structure d’accueil pour les 0-4 ans au sein du quartier Italie est actuellement en cours.

Concernant les écoles, nous avons créé 50 places de cantine dans celles de Baltzing et de Wolkeschdahl en 2019. Si l’on se projette sur cette année, ce ne sont pas moins de 250 places supplémentaires qui seront créées pour accueillir les enfants au moment du déjeuner, dont 64 places pour le précoce.

Concernant encore les plus petits, l’aire de jeux du parc Emile Mayrisch a bénéficié de réaménagements en 2019. A noter que nous avons également entamé un état des lieux des zones de loisirs présentes dans la ville. Une fois complet, il nous permettra d’identifier la manière dont nous pouvons compléter notre offre.

Toujours pour favoriser la qualité de vie familiale, les horaires des maisons relais ont également été revus…

Pour coller au plus proche de leurs emplois du temps, elles accueillent désormais les enfants dès 6h45, et même dès 6h30 à partir de la rentrée de septembre prochain. C’était important pour nous d’offrir ce service qui apporte aux parents davantage de flexibilité, mais aussi de sérénité, sans oublier le bien-être des enfants qui restent toute la journée dans nos structures.

En parlant de maison relais, justement, le conseil communal a voté, en 2019, l’octroi d’un budget de 5 millions pour la construction d’une nouvelle structure…

Celle-ci sera implantée dans le quartier Ribeschpont. Ce nouveau bâtiment, édifié à proximité de l’école, pourra accueillir jusqu’à 170 enfants, contre 80 à l’heure actuelle, dans celle qui jouxte l’infrastructure scolaire. Je sens les familles avec qui j’ai pu m’entretenir trépigner d’impatience, être pressées de la découvrir. Pourtant, il va falloir patienter encore quelques mois, puisqu’elle ouvrira ses portes en 2021.

Au rayon des autres grands projets, peut-on également en savoir un peu plus sur celui du « Schoul Lenkeschléi » ?

Il s’agit d’un concept novateur, tant au niveau architectural que pédagogique, et dont la première pierre a été posée l’an dernier. Il comprendra une école fondamentale et une maison relais, ainsi que des infrastructures sportives. Le plus est que deux salles de classe dédiées à l’enseignement de la logopédie y seront disponibles.

En tant qu’échevine en charge de l’informatique et des nouveaux médias, vous pouvez également annoncer la nouveauté venue dynamiser l’enseignement dans les structures scolaires dudelangeoises !

Effectivement ! En 2019, toutes les écoles se sont vu équiper du réseau wifi. Dans le même temps, nous avons fourni 140 iPads : les nouvelles technologies font partie de notre quotidien, et sont également un outil d’apprentissage pour nos plus jeunes.

Les jeunes, justement, ceux âgés entre 12 et 25 ans, ont la chance de pouvoir profiter d’une structure telle que la Maison des Jeunes…

C’est pour eux un véritable refuge, où ils peuvent pratiquer des activités sportives, faire du théâtre, participer à des cours de cuisine, prendre part à des discussions thématiques, ou simplement regarder un film. A l’heure actuelle, nous comptons jusqu’à soixante jeunes par jour, et nous espérons encore en accueillir davantage à l’avenir, peut-être dans une autre maison.

La Maison des Jeunes est également à l’origine d’activités spécifiques, qui ont remporté un franc succès en 2019, à l’instar du « Jugendsummer » …

Cette 16e édition a accueilli pas moins de 600 jeunes dudelangeois âgés entre 12 et 18 ans au cours de l’été : durant les vacances d’été, ils ont ainsi pu profiter de plus de 50 animations, activités sportives, et jeux. En décembre, lors du marché de Noël, il y a également eu le « Jugendwanter ». A cette occasion, les jeunes se sont mobilisés pour vendre des « kniddelen », des marrons chauds, du vin chaud sans alcool, ainsi que des décorations. Les bénéfices récoltés leur permettent ainsi de financer différentes activités et un voyage.

Sur le plan social, le projet du service Outreach Youth Work est sorti du lot en 2019. Pouvez-vous revenir sur cette initiative d’accompagnement ?

Mis en place depuis 2016, ce dispositif a pour vocation de guider et d’aiguiller les jeunes de plus de 16 ans qui ont abandonné leur scolarité, et qui n’ont pas de réel plan d’avenir. L’an dernier, 28 jeunes nous ont fait confiance et ont pu bénéficier d’un suivi personnalisé.

En avril dernier, toujours dans l’optique d’assurer l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel, nous avons accueilli la foire « Be active – Deng Zukunft, däi Wee ». L’objectif de cet événement était de permettre à des étudiants, des apprentis et à des volontaires d’entrer en contact direct avec des représentants d’entreprise, de la société civile et des services d’orientation et scolaire.