Dudelange dispose d’une vie associative particulièrement dynamique et animée qui constitue un pilier fondamental de la cohésion sociale de sa ville. Mais cette vie associative n’existe que grâce aux bénévoles qui la font vivre et qui s’engagent pour leur association et sa cause.

Un engagement, mis au service de la collectivité, de la solidarité et de l’esprit de groupe, dénué d’une quelconque idée de profit individuel. Ces associations et leurs nombreux bénévoles font sans nul doute partie intégrante de la ville et de sa grande qualité de vie. C’est pour ces raisons que Dudelange a décidé de mettre le bénévolat à l’honneur, en récompensant chaque année des personnes ayant œuvré, bénévolement, pour des projets qui se démarquent par leurs bienfaits pour la société. Découvrez Batty Hellers, Renée Bisdorff-Loesch et Carla Antunes, tous trois récompensés à Dudelange.

LE SCOUTISME À L’HONNEUR GRÂCE À BATTY HELLERS

Depuis de nombreuses années au Luxembourg, et dans de nombreux autres pays du globe, le scoutisme vise à apporter aux plus jeunes générations toutes les clés pour vivre en société et développer la solidarité. C’est en 1950 que Batty Hellers a rejoint l’association Gréng Scouten a Guiden Diddeleng, dont l’objectif est d’organiser des activités réunissant de jeunes scouts. Les sorties entre scouts se déroulent généralement à la campagne, de manière à initier les membres de cette association à accroître leur sensibilité à la nature qui les entoure. C’est à travers de nombreuses activités en groupe que les jeunes scouts de l’association Gréng Scouten a Guiden Diddeleng parviennent à comprendre les problématiques contemporaines liées à l’environnement et se préparent activement à devenir les citoyens consciencieux de demain.

Batty Hellers a consacré de nombreuses années de sa vie au rayonnement de cette association en en devenant, dès 1975, membre du conseil d’administration puis vice-président et, finalement, président. Cet organe central de la structure gère l’entretien, le réaménagement des bâtiments, ou encore leur rénovation, des actions nécessaires pour la vie de l’association. C’est grâce à de telles actions et à un tel engagement que les jeunes continuent de montrer un véritable intérêt pour le scoutisme.

RENÉE BISDORFF-LOESCH : LE RENDEZ-VOUS DES SENIORS ACTIFS

Le club senior « Schwaarze Wee «  propose un programme d’activités et de loisirs très diversifié pour les seniors. Il leur permet de se retrouver dans un cadre divertissant, que ce soit pour discuter ensemble à la cafétéria, de participer à des activités sportives, culturelles ou créatives, de prendre part à des visites guidées, promenades, excursions ou de passer un moment convivial au thé dansant. En 2004, année de création de cette association, Renée Bisdorff-Loesch a rejoint le club senior « Schwaarze Wee et y a apporté toute son énergie. Active depuis 15 ans, elle y dispense un cours d’entraînement rythmique des mains, des animations vivantes et bienvenues pour les personnes âgées qui peuvent ainsi travailler de manière répétée et soutenue leur coordination. Dans le cadre de ce cours, les séniors sont amenés à mouvoir leurs mains au maximum en faisant de la musique ou en suivant un codage spécifique, plébiscitant et mobilisant de la sorte les zones du cerveau actives dans de tels mouvements.

Grâce à ce cours, Renée Bisdorff-Loesch a fait la rencontre de nombreux séniors et a permis à ces derniers de se créer un rendez-vous au cours duquel se retrouver.

CARLA ANTUNES : UNE ASSOCIATION POUR MIEUX VIVRE DANS SON QUARTIER

Le comité du quartier schmelz « Schmelz Echo » a été créée en 2012 dans le but de favoriser le vivre ensemble et de tisser des liens sociaux entre les habitants du quartier. Carla Antunes a ainsi rejoint la structure dès son année de création et dédie ainsi une grande partie de son temps libre à cette association qui veille également à maintenir une atmosphère agréable en proposant des animations au sein du quartier. L’association a ainsi créé la Fête de la Rentrée qui a lieu au mois de septembre, ainsi que la Fête des Cultures au cours de laquelle les membres et les résidants du quartier se réunissent pour partager un repas.