Le 6 septembre dernier, 2 ans jour pour jour après son rapatriement du Minett Park Fonds-de-Gras vers sa patrie d’origine de Dudelange, la locomotive ADU no.6 a été installée devant le Hall des Locomotives, celui-là même qui l’abritée autrefois et qui entretemps a été transformé pour devenir le restaurant/brasserie « Kantin ».

La vieille locomotive ADU no.6 fait véritablement partie du patrimoine industriel de Dudelange. Elle a servi des décennies durant à l’aciérie de l’ARBED à Dudelange, où elle a probablement été construite en 1930. C’est au cours de la rénovation des halls industriels – le Hall des locomotives et l’Atelier Vestiaire/ Wagonnage (VeWa) – situés sur le site NeiSchmelz, qu’est née l’idée de ramener la locomotive de 45 tonnes et d’une puissance de 340 CV sur son site d’origine. Elle fut complétement restaurée dans l’ancien hall industriel Fondouq, sous l’égide des services communaux et le soutien du collectif d’artistes « DKollektiv ».

© Marc Lazzarini

À quoi servaient les locomotives dans le processus industriel de l’aciérie ? Les locomotives électriques étaient utilisées pour conduire les lourdes rames de cuves à laitier vers la décharge sur le crassier qui était normalement situé à l’extérieur de l’usine. Elles manœuvraient également les arrivages de minerais de fer et de coke de la gare CFL vers les silos qui approvisionnaient les hauts-fourneaux.

Ein wichtiger Teil des Industrieerbes der Stadt kehrt an seinen Ursprungsort zurück

Am 6. September, auf den Tag genau zwei Jahre nach ihrer Rückführung vom Minett Park Fonds-de-Gras in ihre ursprüngliche Heimat Düdelingen, wurde die Lokomotive ADU Nr. 6 vor der Lokomotivhalle aufgestellt. Die Halle, in der sie jahrzehntelang untergebracht war, wurde inzwischen in das Restaurant und die Brauerei “Kantin” umgebaut.

Die alte Lokomotive ADU no.6 ist ein wesentlicher Bestandteil des industriellen Erbes von Düdelingen. Sie diente jahrzehntelang im Stahlwerk der ARBED in Düdelingen, wo sie vermutlich 1930 gebaut wurde. Während der Renovierungsarbeiten an den Industriehallen – der Lokomotivhalle und dem Atelier Vestiaire/ Wagonnage (VeWa) – auf dem Gelände NeiSchmelz, entstand die Idee, die 45 Tonnen schwere Lokomotive mit einer Leistung von 340 PS an ihren ursprünglichen Standort zurückzubringen. Unter der Leitung der Gemeindeverwaltung und mit Unterstützung des Künstlerkollektivs “DKollektiv” wurde sie in der ehemaligen Industriehalle Fondouq vollständig restauriert.

© Marc Lazzarini

Wozu dienten die Lokomotiven im Stahlwerk? Die Elektrolokomotiven wurden eingesetzt, um die schweren Schlackentankzüge zur Entladung auf die Halde zu fahren, die sich normalerweise außerhalb des Werksgeländes befand. Außerdem rangierten sie die Eisenerz- und Kokslieferungen vom CFL-Bahnhof zu den Silos, die die Hochöfen belieferten.