La Ville de Dudelange multiplie les actions en faveur de la biodiversité et de la mobilité douce à travers son adhésion au Pacte Climat 2.0. Si tout est mis en œuvre afin de favoriser l’usage des transports en commun et notamment le réseau Citybus qui dessert 5 lignes TICE, une petite (r)évolution vient de s’opérer pour onze arrêts répartis sur le territoire de la commune. Ces onze stations s’inscrivent désormais dans le programme d’amélioration de la biodiversité et du confort des usagers, grâce à la végétalisation de leur toit et la pose de panneaux photovoltaïques.

L’intérêt de disposer d’un toit végétalisé


Les avantages de disposer d’un toit végétalisé sont multiples. Un tel aménagement permet entre autres d’absorber les eaux pluviales et de les libérer lentement dans l’atmosphère. Mais un toit végétalisé permet également de réduire la température lors des fortes chaleurs. Un bénéfice non négligeable pour les usagers en période estivale, mais aussi et surtout pour les panneaux solaires dont l’efficacité et le rendement sont optimisés grâce à cette protection végétale qui vient jouer le rôle de barrière thermique.

Le soleil comme partenaire énergétique


Les panneaux photovoltaïques disposés sur le toit des onze arrêts de bus permettent d’envisager une consommation d’électricité écoresponsable qui provient d’énergies 100% renouvelables. Une démarche qui favorise une réduction significative de l’empreinte carbone en diminuant les émissions de CO2 à travers la préservation des ressources naturelles. Par ailleurs, l’installation de panneaux solaires permet d’alimenter ces mêmes abribus en éclairage intelligent et respectueux de l’environnement.

Un pas de plus en faveur de la biodiversité


L’idée de végétaliser les toits des onze arrêts de bus s’inscrit également dans une démarche de préservation de la faune locale, et plus particulièrement les insectes pollinisateurs et autres papillons, pour qui ce tapis végétal joue le rôle bien commode de protection naturelle. Les oiseaux disposent également d’un poste d’observation favorisant leur intégration en milieu urbain.

Une action en faveur de la population


À tous ces bénéfices, s’ajoutent ceux en faveur de l’usager. Concrètement, la métamorphose opérée sur les onze arrêts de bus permet aux navetteurs de disposer d’un plus grand niveau de confort et d’une meilleure protection contre les éléments.


L’arrêt de bus a longtemps été une illustration du « pratique » pour les usagers des transports en commun. Aujourd’hui, et à travers cette métamorphose teintée de poésie, les quelques mètres carrés d’espace d’attente se muent en porte-étendard d’une nouvelle conscience environnementale.


Découvrez les onze arrêts de bus métamorphosés aux stations suivantes :
• Biereng
• Soibelkaul
• Spidol
• Schlaakemillen
• Adolphe
• Lycée Nic Biever
• Centre Sportif René Hartmann – Oppe Schwemm
• Fohrmann
• Kräizbierg
• Angeldall