Le syndicat de conservation de la nature SICONA Sud-Ouest se compose de 21 communes membres au total, qui se situent dans la région sud-ouest du pays.

L’objectif du syndicat est de préserver la biodiversité locale, les habitats naturels et les paysages dans les zones concernées. En outre, un travail de sensibilisation des citoyens à la protection de la nature et au développement durable est effectué.

Éducation à l‘environnement Young SICONA

SICONA kids

Le service pédagogique du syndicat de conservation de la nature SICONA kids propose des activités aux élèves de l’école primaire pendant les après-midis parascolaires. Ainsi, les enfants des cycles 2 à 4 deviennent des « détectives de la nature » en compagnie de nos pédagogues de la nature ! Ils explorent différents habitats et en apprennent davantage, entre autres sur la forêt, les mares, les haies et la protection de la nature en général. Le jeu, le plaisir et le suspense sont au centre des activités. L’objectif étant que les enfants se sentent à l’aise dans la nature et nouent des liens forts avec elle. Au fil des quatre saisons, ils vivent au plus près de la nature l’évolution de l’environnement et deviennent créatifs. Un programme varié propose de nouvelles idées et transmet de précieuses connaissances, tout en développant leurs aptitudes manuelles.

Les activités dans la nature sont orientées selon quatre thèmes de base qui correspondent aux objectifs du syndicat de conservation de la nature SICONA : protection des espèces, protection des biotopes, profiter de la nature et vivre la nature. Les enfants découvrent, par exemple, le monde des insectes, les amphibiens et les oiseaux indigènes, explorent les vergers, les haies, les arbres et les cours d’eau, apprennent davantage sur l’agriculture durable et l’alimentation de saison, et aiguisent leurs sens en s’immergeant dans la nature.

Différentes activités nature parascolaires passionnantes sont organisées régulièrement pour les enfants de la commune de Dudelange ! Les informations et le programme seront distribués dans les écoles.

Vous trouvez plus d’informations sur notre service pédagogique sur https://sicona.lu/youngsicona/


SICONA JUNA

JUNA Outdoor, Science & Craft s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans et propose un programme de loisirs complet : découvrir, expérimenter, explorer et mettre en pratique la protection de la nature.  Cœur, tête et mains sont sollicités – chacun peut y trouver du sien. Le programme est disponible sur le site https://sicona.lu/youngsicona/juna/et sur notre page Facebook.


Natur genéissen

Dudelange participe à Natur genéissen – Manger régional et de saison dans les cantines des maisons relais!

Le type d’exploitation agricole a une influence directe sur la préservation de la biodiversité. Ainsi, la protection de la nature est indissociable de l’agriculture. Le projet Natur genéissen a été lancé en 2014 par SICONA afin de préserver et protéger les habitats importants ensemble avec les agriculteurs, et de créer un débouché supplémentaire pour ces mêmes agriculteurs.

Les exploitations agricoles proposent localement de nombreux aliments nécessaires dans les cantines publiques, comme la viande de bœuf, de porc et de poulet, le lait de vache, les œufs ainsi que les fruits et légumes de saison. Les producteurs Natur genéissen s’engagent à adopter un mode de production durable et mettent en œuvre des mesures de protection de la nature sur leurs terres d’exploitation. Les maisons relais Natur genéissen, de leur côté, s’engagent notamment à effectuer au moins 13% de leurs achats alimentaires auprès des producteurs Natur genéissen. L’alimentation saine, régionale et de saison joue un rôle important dans le développement des enfants, et par conséquent dans les maisons relais Natur genéissen. Ainsi le projet est triplement bénéfique : soutenir les agriculteurs locaux, garantir une alimentation de saison et bon pour la santé des enfants, mettre en œuvre des mesures de protection de la nature.

La commune de Dudelange participe au projet depuis 2019 et prépare chaque jour jusqu’à 1200 repas équilibrés, de saison, régionaux et vitaux pour les élèves des écoles primaires dans les maisons relais de Dudelange. En achetant chez les producteurs de Natur genéissen, les maisons relais soutiennent la protection de la nature et l’économie régionale.


Les oiseaux en milieu urbain

Le martinet noir, l’hirondelle rustique et l’hirondelle de fenêtre cherchent un foyer !

Ces trois espèces d’oiseaux bien connues, qui se déplacent de manière enjouée au-dessus de nos toits, sont des habitants typiques de nos agglomérations. Cependant, ils ne trouvent plus que peu d’endroits sur les bâtiments dans les localités pour construire leur nid et élever leur progéniture. Le recul des martinets noirs et des hirondelles va de pair avec la diminution des bâtiments anciens dans les localités. Les matériaux adaptés à la construction de nids, notamment l’argile provenant de mares de boue ouvertes, diminuent également à l’intérieur des zones d’habitation ainsi que dans les paysages ouverts. Pour éviter un nouveau déclin des trois espèces, l’installation de nids artificiels devient de plus en plus importante. Le syndicat de conservation de la nature SICONA se charge de leur installation et de leur entretien.

Nids artificiels pour martinets noirs

Comment pouvez-vous aider les hirondelles et les martinets noirs ?

Votre commune soutient les efforts de protection des espèces d’oiseaux vivant dans les habitations et encourage l’installation de nids artificiels sur les bâtiments. SICONA a cartographié ces espèces à la demande de la commune et a identifié les endroits où se trouvent encore des nids ainsi que leur taux d’occupation. Il s’agissait également de déterminer où créer d’autres possibilités de nidification pour soutenir durablement les colonies concernées. Les nids artificiels, comme le confirment les observations, sont bien acceptés.

Vous êtes intéressé à installer des nids artificiels dans votre maison ? Les travaux seront gratuits. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 26 30 36 25 ou par e-mail : administration@sicona.lu.


Les arbres fruitiers

Le verger Hanzendall

Outre l’utilité des fruits, la survie de nombreuses espèces animales qui caractérisaient autrefois nos villages dépend des vergers, appelés Bongert en Luxembourgeois. Les vieux arbres fruitiers sont des éléments importants de notre paysage culturel et offrent, grâce à leurs nombreuses cavités, un habitat précieux pour le pic vert ou la chouette chevêche, par exemple. C’est pourquoi la protection ciblée, la conservation et l’entretien des vergers constituent une tâche importante de la protection de la nature.

Pour lutter contre la disparition des vergers, le syndicat de conservation de la nature SICONA en collaboration avec la commune, a aménagé il y a 20 ans un nouveau verger au lieu-dit Hanzendall. Le verger a une superficie d’environ un hectare et comprend une soixantaine d’arbres fruitiers haute-tige. Il s’agit notamment de pommiers qui peuvent atteindre jusqu’à 100 ans. C’est surtout lorsque les arbres vieillissent que leur valeur pour la protection de la nature augmente, car à côté des fleurs pour les insectes ou des fruits pour les oiseaux, des cavités se forment, qui sont précieuses pour les espèces d’oiseaux menacées.

Au cours des dernières années, SICONA a effectué divers travaux dans le verger. Par exemple, les arbres morts sont remplacés par de nouveaux arbres fruitiers à haute tige et, si nécessaire, des protections de pâturage sont installées sur les troncs.

La mise en œuvre des mesures de protection de la nature et l’entretien dans le verger sont cofinancés par le ministère de l’Environnement.


Les mares Neie Wal & Am Ponk

La vie dans et autour des mares

Les zones humides et les plans d’eau font partie des habitats menacés qui ont souvent été détruits et drainés par le passé. Depuis plus de 30 ans, SICONA s’engage pour la préservation et la recréation de plans d’eau et de zones humides. L’accent a longtemps été mis sur la faune, notamment les populations d’amphibiens. Mais depuis 2019, des relevés systématiques des plantes aquatiques et riveraines sont effectués dans les communes membres du SICONA sur une sélection de plans d’eau créés et entretenus par le SICONA.

Après les travaux de SICONA.

En fonction de différentes conditions de croissance (p. ex. richesse en nutriments de l’eau et des sédiments, niveau d’eau), des zones de végétation différentes se forment. Les types de biotopes les plus fréquents sont les communautés de plantes aquatiques, comme les roselières et les marais à grand carex, qui apparaissent lorsque le niveau d’eau est relativement constant. Lorsque le niveau d’eau varie davantage, ce sont plutôt des pelouses inondables et des berges boueuses qui se forment, avec des espèces végétales spécialement adaptées à ces conditions.

En général, les mares SICONA nouvellement créés ne sont pas plantés, mais laissés à leur évolution naturelle. Ce sont surtout les oiseaux aquatiques qui transportent les graines des plantes aquatiques d’un plan d’eau à l’autre, de sorte qu’une certaine dynamique dans la composition des espèces est caractéristique de ces habitats. Ainsi la mare Neie Wal présente une espèce rare au Luxembourg comme la pesse vulgaire (Hippuris vulgaris) et l’espèce menacée callitriche des marais (Callitriche palustris). Le triton palmé (Lissotriton helveticus) et la grenouille rousse (Rana temporaria) y ont également trouvé un nouvel habitat.

L’équipe technique du SICONA s’occupe de l’entretien du cours d’eau pour assurer le bon équilibre de la flore, si nécessaire.

Contact

SICONA – Syndicat intercommunal de conservation de la nature
12, rue de Capellen
L-8393 OLM
Tel: 26 30 36 25
E-mail: administration@sicona.lu